À Pacaleaula, la lumière joue avec l’ombre entre les fleurs. L’eau est omniprésente, bienfaisante et relaxante. Elle coule sur les galets d’une cascade à l’autre, survolée par les libellules, jusqu’au bassin créé en contrebas. Elle relie les trois terrasses où se prélassent les hôtes qui prennent leur petit-déjeuner au son de la cascade. Le couple a voulu ainsi reproduire le système de la circulation de l’eau en montagne, dans ce paysage préalpin où elle est si précieuse.
Au fond du jardin, ils ont installé les composteurs où est effectué le broyage des végétaux du jardin. Ramassées avec soin, les pommes de pin seront brûlées durant l’hiver dans la Châtelaine, tout comme le petit bois collecté sur place.
Le jardin a vu s’épanouir un nombre impressionnant d’espèces d’arbres différentes dont certaines tropicales. À force de bichonner la nature, d’entourer cette biodiversité de bienveillance et d’eau, tout s’est mis à pousser. L’ombre est rapidement devenue propice à l’installation d’un hamac.